Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Haïti-MSF dit suspendre ses opérations dans la région de Port-au-Prince
information fournie par Reuters 20/11/2024 à 01:17

Médecins sans Frontières (MSF) a annoncé mardi suspendre "jusqu'à nouvel ordre" ses opérations dans la capitale haïtienne Port-au-Prince et ses environs, citant une escalade des violences et des menaces formulées par la police à l'égard de son personnel.

Depuis une attaque meurtrière contre l'une de ses ambulances la semaine passée, la police a régulièrement stoppé ses véhicules et menacé de mort et de viol son personnel, a déclaré l'ONG dans un communiqué.

"Nous sommes habitués à travailler dans des conditions d'insécurité extrême à Haïti et ailleurs, mais quand même les forces de l'ordre deviennent une menace directe, nous n'avons pas d'autre choix que de suspendre nos projets", a dit Christophe Garnier, chef de mission de MSF à Haïti.

Aucun commentaire n'a été obtenu dans l'immédiat auprès d'un porte-parole de la police haïtienne.

MSF, dont les activités à Haïti se sont accrues à la suite du tremblement de terre de 2010, est l'un des principaux prestataires de soins de santé gratuits sur l'île caribéenne et gèrent des services clés, comme un centre de traumatologie et une clinique pour les brûlés.

(Steven Aristil et Harold Isaac in Port-au-Prince; version française Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Premier ministre portugais Luis Montenegro avant un débat télévisé, le 30 avril 2025 à Oeiras, en banlieue de Lisbonne ( AFP / FILIPE AMORIM )
    information fournie par AFP 04.05.2025 17:08 

    Le Portugal est entré officiellement dimanche en campagne électorale pour les législatives anticipées du 18 mai, les troisièmes depuis janvier 2022, pour lesquelles le gouvernement sortant de droite modérée fait figure de favori, mais sans la garantie qu'une victoire ... Lire la suite

  • Une femme vote avec sa fille pour la présidentielle roumaine, le 4 mai 2025 à Ciocanesti ( AFP / Mihai Barbu )
    information fournie par AFP 04.05.2025 17:03 

    Cinq mois après l'annulation choc du premier tour de la présidentielle, la Roumanie est de retour aux urnes dimanche dans une ambiance tendue, avec à la clé une possible nouvelle victoire de l'extrême droite. Réseaux sociaux omniprésents, colère et désillusion ... Lire la suite

  • Une nouvelle facette de Niki de Saint Phalle dévoilée à Aix-en-Provence
    information fournie par AFP Video 04.05.2025 16:47 

    À l'occasion d'une toute nouvelle exposition nommée "Le bestiaire magique" (30 avril-5 octobre 2025), le travail de Niki de Saint Phalle est pour la première fois présenté sous le prisme de son rapport aux animaux.

  • Le Premier ministre François Bayrou le 29 avril 2025 à l'Assemblée nationale, à Paris ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 04.05.2025 16:30 

    L'idée avancée par François Bayrou d'un référendum sur "un plan d'ensemble" de réduction des déficits, alors que son gouvernement cherche 40 milliards d'euros d'économie à réaliser pour l'année prochaine, a été accueillie avec scepticisme dimanche par la classe ... Lire la suite